Choisissez une date

10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
02
03
04
oct
nov.

La ferme du vinatier Bron

Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacle et une salle d’exposition. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.

Au gré des saisons, les partenariats avec les structures culturelles du territoire se sont multipliés, permettant ainsi de mettre en œuvre et de poursuivre l’un des principaux objectifs de la Ferme du Vinatier : décloisonner l’hôpital en l’ouvrant sur la ville pour une meilleure compréhension de la psychiatrie, contribuant par là même à lutter contre la stigmatisation de la maladie, des usagers et de l’institution.

Aujourd’hui, la Ferme du Vinatier participe tout au long de l’année aux temps forts de la vie culturelle en incluant dans sa programmation, suivant les thématiques, des événements comme la Fête du Livre de Bron, la Fête de la Musique ou encore la Biennale d’Art Contemporain.

Depuis sept années, elle coordonne également le dispositif intitulé « Eclats d’art – Réseau des projets artistiques des unités de soin ». Avec son appui, les services de l’hôpital peuvent désormais candidater à un appel à projet interne « Culture et santé ». Les lauréats conçoivent et pilotent alors leurs propres actions culturelles, en partenariat avec des artistes professionnels et des équipements culturels du territoire.

Par ailleurs, les initiatives de la Ferme du Vinatier embrassent régulièrement le champ scientifique en offrant un espace de débat et de controverse, au travers de projections-débat, de conférences et de colloques. Les expositions qu’elle propose permettent également d’aborder la question de la santé mentale sous un spectre résolument pluridisciplinaire en croisant les approches anthropologiques, sociologiques et historiques.

Ça se passe à La ferme du vinatier

PEREBISOU | Beautiful people:what is beauty? mar. 11 septembre - 18:30 En savoir plus
Répétition publique | Ruée des arts mer. 10 octobre - 15:00 En savoir plus

Adresse

95 Boulevard Pinel, 69500 Bron, France

Téléphone

04 81 92 56 25

Accès

T2 / arrêt Essarts-Iris
Bus C8 / arrêt Hôpital Vinatier

Billetterie

Réservations 04 81 92 56 25 ou laferme@ch-le-vinatier.fr

Tarifs

n/a