Sélectionnez une date ci-dessous

25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
sept.
oct.

Professionnels

Presse

Sur cet espace presse, vous avez la possibilité de télécharger :

Pour toute demande du dossier de presse, de visuels et d’interviews, ou pour plus d’informations sur le festival, contactez le service de presse :

Delphine Gaillard – Communication & presse
04 72 14 63 40 ou communication@pole-en-scenes.com

Programmateurs

Pour la septième année consécutive, le festival Karavel réunit programmateurs, artistes, représentants des institutions publiques, prescripteurs et journalistes en proposant un temps autour de compagnies soutenues par Pôle en Scènes. Cette journée permet de découvrir le travail en cours d’artistes accueillis en résidence et d’échanger autour de leur démarche artistique.
En parallèle, le CND Centre national de la danse propose aux compagnies de bénéficier de l’expertise de son équipe pour répondre à leurs problématiques professionnelles tandis que France Travail renseigne les professionnels du spectacle vivant sur les questions liées à l’intermittence et à la formation et propose une table ronde sur la mise en perspective de la carrière professionnelle du danseur.


Grand Angle : Mardi 08 octobre de 9h30 à 18h à Pôle en Scènes / Pôle Pik (Bron)

  • 9h30-13h – En cours de Kréa

Chaque compagnie présente un extrait de sa création, en cours de travail, puis propose un échange avec le public pour partager sa démarche artistique et profiter du regard des professionnels.

  • AMALIA SALLE Avant que j’oublie
    Avant que j’oublie est une pièce qui célèbre la vieillesse, mettant en valeur l’importance des ainés. C’est une ode à la vie, à l’amour toujours vivant malgré le temps qui passe. En faisant interagir des danseurs jeunes et âgés, la pièce devient un dialogue intergénérationnel, à la fois drôle et touchant.
  • JOHN DEGOIS Elles
    Chaque danseuse raconte – dans un solo habillé d’un trio – un aspect fort et concret de notre société, des situations issues du réel souvent subies et/ou non choisies desquelles les danseuses vont vouloir s’échapper. Cette pièce aborde donc la volonté de vouloir s’en sortir, portée par quatre femmes aussi fragiles que puissantes..
  • EMOI Giants
    À la recherche du potentiel libératoire de ses danseurs, Carole Bordes traite de la notion d’empowerment, mettant en avant des personnalités à la fois émancipées et virtuoses. Elle rassemble huit interprètes pour former une microsociété à l’intérieur de laquelle s’érigent et s’éteignent des géants.
  • MARVELOUS Chimen
    Chimen est né de l’envie commune de Marvelous et du musicien et sound designer Flavien “Swealer” Taulelle d’écrire une pièce de krump sur une musique originale. Se prêtant à une double lecture, celle d’une histoire personnelle mais aussi plus largement celle de la recherche de soi et d’identité, entre réalité et onirisme, ce solo est porté par une danse cathartique qui mêle poésie et puissance, rage et sérénité.
  • VOLTAÏK Love
    Le danseur et chorégraphe Christophe Gellon débute la création d’une nouvelle pièce qui aborde le sujet de l’essence de la danse et de son héritage. Interpellé par la force et la liberté des danses traditionnelles, notamment amérindiennes, il imagine une pièce colorée, dénuée de scénographie, telle une ode à l’humanité !
  • 14h-16h – Table ronde : « danseurs-interprètes : comment mettre en perspective sa carrière professionnelle ? »

France Travail Scènes & Images poursuit sa collaboration avec Karavel en proposant une table ronde à l’occasion de la Journée professionnelle Grand Angle. La thématique abordée sera « Danseurs & interprètes : comment mettre en perspective sa carrière professionnelle ? ». Cette table ronde se penche sur le parcours du danseur, autour des thèmes suivants : le maintien et le développement de compétences, la recherche de contrats et d’auditions, la diversification des activités et le cumul d’activité sous différents régimes. Professionnels de la culture, danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation, compagnies, cette table-ronde est faite pour répondre à toutes vos questions !

  • 16h-18h : rendez-vous personnalisés

Le CND propose aux compagnies de bénéficier de l’expertise de son équipe pour répondre à toutes leurs problématiques professionnelles. Depuis l’année dernière, l’équipe de France Travail participe également à la journée Grand Angle en proposant aux compagnies de répondre à toutes leurs questions liées à l’intermittence et à la formation professionnelle.

Pour préparer votre venue à Bron, contactez le service protocole :
Marie-Laure Moreira – Protocole
04 72 14 63 40 ou production@pole-en-scenes.com

Enseignants

Le festival Karavel accompagne les plus jeunes dans leur découverte de la danse et le développement de leur créativité. La sensibilisation, la pratique et l’expression artistique se passent aussi à l’école !

Marathon de la danse

Rendez-vous incontournable du festival depuis 2007, le Marathon de la danse permet chaque année à plus de 3 000 élèves d’accueillir un artiste dans leur classe afin d’échanger autour du métier de danseur et de la culture hip-hop. L’occasion de voir une danse improvisée et de suivre le mouvement !

  • Du lun. 07 au ven. 11 octobre à Bron et dans les villes de la Métropole
  • Préparation pour les enseignants : Sam. 28 septembre / 10:30 à 12:00 — Espace Albert Camus (Bron)

Représentations scolaires

La programmation se décline en séances pour les scolaires, pour donner à voir aux plus jeunes toute la diversité de la danse hip-hop. Un vrai moment de partage et d’émerveillement.

  • Racines Carrées – À deux mains > Dès 2 ans | Mar. 01 octobre à 9h15, 10h30, 14h30 & jeu. 03 octobre à 9h15, 10h30 & 14h30 — Théâtre Théo Argence (Saint-Priest)
  • Racines Carrées – Ça déménage ! > Dès 5 ans | Ven. 04 octobre à 10h & 14h30 — Théâtre Théo Argence (Saint-Priest)
  • Bakhus – Des-Unis > Dès 6 ans | Ven. 04 octobre à 14h30 — Théâtre Allégro (Miribel)
  • X-Press – Y’a plus d’saisons > Dès 8 ans | Mar. 08 octobre à 14h30 — Pôle en Scènes / Albert Camus (Bron)
  • Accrorap – Le Murmure des songes > Dès 5 ans | Lun. 14 octobre à 10h & 14h30 — Théâtre Théo Argence (Saint-Priest)
  • Daruma – Hip Hop(s) or not > Dès 9 ans | Jeu. 17 octobre (heure TBC) — L’Aqueduc (Dardilly)

Pour participer à l’une de nos actions culturelles, contactez le service des relations publiques :
Charlotte Barbieri – Relations publiques
04 72 14 63 40 ou relationspubliques@pole-en-scenes.com

Partenaires

Depuis plus de 10 ans, le festival Karavel mène une politique de partenariat active en assurant à ses partenaires un accès privilégié à son public avec une intégration intelligente et porteuse de sens à l’univers Karavel. En s’associant au projet, les partenaires encouragent le développement du festival et mettent en avant l’engagement de leur structure auprès d’un projet culturel.

Le festival Karavel est également éligible au mécénat. En faisant un don au festival, les entreprises bénéficient d’une réduction fiscale applicable dans le cadre de la loi sur le mécénat.

Pour plus d’informations sur nos solutions de partenariat et de mécénat, vous pouvez contacter :
Sébastien Garcia – Administration
04 72 14 63 40 ou administration@pole-en-scenes.com