Choisissez une date

10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
01
02
03
04
oct
nov.

Festival

À propos

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire, porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

Karavel fédère près de 20 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes en nouant des collaborations inédites avec des partenaires d’envergure comme le Radiant-Bellevue ou la Maison de la Danse. Dès sa 8ème édition, la programmation s’est ouverte à l’international sans jamais s’éloigner du principe de départ : présenter au public le meilleur de la création de la danse hip-hop et offrir un tremplin, souvent en exclusivité, aux talents de demain.

Karavel, c’est aussi des shows chorégraphiques et des battles pour mettre à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop, des extraits de spectacles en cours de création et une large palette de propositions autour des spectacles (master class, ateliers, marathon de la danse, bal, rencontres…).

Lire l’édito 2018 de Mourad Merzouki

Mourad Merzouki

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Dès l’âge de 7 ans, sa formation s’enracine dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd.

Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig. Ce nom indique le parti pris d’ouverture du chorégraphe et son refus de s’enfermer dans un style. De 1996 à 2018, Mourad Merzouki crée 18 pièces, dont la diffusion ne cesse de s’étendre aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui, Mourad Merzouki est à la tête du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et de Pôle en Scènes. Il est le directeur artistique des festivals Karavel et Kalypso.

Lire la biographie complète de Mourad Merzouki

Pôle en Scènes

Dès janvier 2006, Mourad Merzouki imagine et conçoit un nouveau lieu de création et de développement chorégraphique qui met en œuvre un rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. En mars 2016, Pôle Pik fusionne avec l’Espace Albert Camus afin de faire émerger un projet global : Pôle en Scènes.

Pôle Pik permet une présence pérenne d’artistes sur un territoire en accueillant des résidences artistiques, à travers la mise à dispositions de studios de répétition et de logements. C’est également un lieu d’accueil pour les pratiques amateurs et de formation pour de jeunes danseurs en voie de professionnalisation.

L’Espace Albert Camus garantit quant à lui une diffusion régulière et pluridisciplinaire d’œuvres de spectacle vivant. Théâtre, danse, musique, arts du cirque et magie nouvelle sont programmés, avec comme objectif de créer des passerelles entre ces multiples disciplines, en développant notamment des actions culturelles autour des spectacles.

Aujourd’hui, Pôle en Scènes est la structure organisatrice du festival Karavel en collaboration avec près de 20 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Site internet I Facebook TwitterInstagram I YouTube

Réseau & Label

Depuis 20 ans avec la compagnie Käfig, Mourad Merzouki parcoure le monde entier. Ces voyages permettent d’aller à la rencontre des acteurs locaux et de mettre en place un réseau de professionnels internationaux. Le festival Karavel concrétise et rend visible ces collaborations avec l’accueil en résidence d’artistes, une programmation croisée avec des compagnies de chaque pays et l’organisation de tables rondes. L’objectif étant d’apporter une dimension internationale au festival et de partager nos expériences avec d’autres cultures à travers le monde.

Notre réseau de festival partenaires :

Label Passerelles

En 2017, les festivals Karavel et Kalypso se sont associés au festival Shake la Rochelle pour la création du label Passerelles – rejoint en 2018 par le festival espagnol Hop. Répondant eux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip-hop, ce label permet à la compagnie désignée d’être présente dans les quatre festivals lors d’événements à destination des professionnels et de bénéficier d’une valorisation spécifique par la communication. En outre, la compagnie reçoit un soutien en co-production de la part des CCN et profite de plusieurs temps de résidences.

En 2018, la compagnie Virgule reçoit le label Passerelles. Créée en janvier 2015 à Montpellier par Virgile Dagneaux, cette compagnie est à la recherche d’un langage chorégraphique rythmé et intuitif. À travers ses deux premières créations Monstres et Pingouin, le chorégraphe aime se transformer en passeur d’histoires, en quête d’un théâtre physique et graphique.

Retrouvez la compagnie Virgule :

Pingouin

  • Ven. 12.10 à 9h15, 10h45 & 15h – Écoles primaires (Bron)
  • Mer. 24.10 à 15h30 – Musée gallo-romain (Saint-Romain-en-Gal)
  • Ven. 23.11 – Kalypso (Créteil)
  • Dim. 25.11 – Kalypso (Créteil)

Monstres

  • Sam. 13.10 à 19h30 – Pôle en Scènes / Albert Camus (Bron) – PREMIÈRE
  • Sam. 20.10 à 16h30 – Pôle Pik (Bron)
  • Sam. 17.11 – Shake la Rochelle (La Rochelle)
  • Décembre 2°18 – Hop Festival (Barcelone)

En savoir plus sur la compagnie Virgule : cievirgule.fr

Archives