Sélectionnez une date ci-dessous

24
25
26
27
28
29
30
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
sept.
oct.

Festival

À propos

Véritable terrain d’exploration artistique, Karavel met à l’honneur une danse en perpétuel mouvement : compagnies emblématiques et talents émergents se croisent sur les plateaux dans une programmation dense et audacieuse. Pièces chorégraphiques, shows et battles : la scène hip-hop s’exprime dans toute sa diversité et son inventivité.

Cette nouvelle édition s’ouvre à la Chapelle de la Trinité avec le retour du Défilé chorégraphique, point de départ d’un mois de festivités. Avec les compagnies Amala Dianor, Käfig ou Dyptik, les grandes figures de la danse hip-hop sont au rendez-vous, tandis que les jeunes chorégraphes Noé Chapsal, Viola Chiarini ou encore Dexter apportent un souffle nouveau avec des propositions singulières.Les univers issus du freestyle ne sont pas en reste : Paradox-Sal, Artizans et d’autres collectifs investissent les scènes pour défendre une expression libre, vive et ancrée dans l’instant.

Parmi les temps forts de cette édition, le collectif lyonnais La Piraterie fête ses 10 ans, avec une série de représentations du solo Mantra de Marlène Gobber, suivie d’une soirée-anniversaire à La Commune, nouveau partenaire de Karavel. Ce lieu rejoint un réseau fidèle, dynamique et engagé de près de 50 structures culturelles, garantes de la vitalité et de l’ancrage territorial du festival.

Curieux ou passionnés, plongez dans un mois de danse, de créativité et de rencontres, et laissez-vous surprendre par la force collective de cet art singulier.

Lire l’édito 2025 de Mourad Merzouki

Mourad Merzouki

Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Après avoir créé sa première compagnie Accrorap en 1989 avec Kader Attou, Éric Mezino et Chaouki Saïd, il décide en 1996 de développer son propre univers artistique en fondant sa compagnie Käfig. Depuis, il a créé 40 pièces dont la diffusion ne cesse de s’élargir. Au total, plus de 2 millions de spectateurs ont découvert les créations de sa compagnie lors de 4 000 représentations en France et à l’étranger, soit à travers 65 pays.

À la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne de 2009 à 2022, il développe un projet artistique tout à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire. Il crée des ponts avec le projet mené à Pôle en Scènes à Bron, dont il est conseiller artistique depuis 2016. Sur ces territoires, il pilote deux festivals jumeaux, Karavel et Kalypso, offrant un large espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop. En janvier 2023, après 13  années à la tête du CCN de Créteil, il ré-installe la compagnie Käfig dans l’Est lyonnais, renouant avec le territoire qui l’a vu grandir.

Mourad Merzouki est le directeur artistique des festivals Karavel et Kalypso.

Lire la biographie complète de Mourad Merzouki

Pôle en Scènes

Dès janvier 2006, Mourad Merzouki imagine et conçoit un nouveau lieu de création et de développement chorégraphique qui met en œuvre un rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009. En mars 2016, Pôle Pik fusionne avec l’Espace Albert Camus afin de faire émerger un projet global : Pôle en Scènes.

Pôle Pik permet une présence pérenne d’artistes sur un territoire en accueillant des résidences artistiques, à travers la mise à dispositions de studios de répétition et de logements. C’est également un lieu d’accueil pour les pratiques amateurs et de formation pour de jeunes danseurs en voie de professionnalisation.

L’Espace Albert Camus assure quant à lui une diffusion régulière et pluridisciplinaire d’œuvres de spectacle vivant. Théâtre, danse, musique et cirque sont programmés, avec comme objectif de créer des passerelles entre ces multiples disciplines, en développant notamment des actions culturelles autour des spectacles.

Aujourd’hui, Pôle en Scènes est la structure organisatrice du festival Karavel en collaboration avec près de 50 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Site internet I Facebook Instagram I YouTube

Réseau & Label

Depuis 20 ans avec la compagnie Käfig, Mourad Merzouki parcoure le monde entier. Ces voyages permettent d’aller à la rencontre des acteurs locaux et de mettre en place un réseau de professionnels internationaux. Le festival Karavel concrétise et rend visible ces collaborations avec l’accueil en résidence d’artistes, une programmation croisée avec des compagnies de chaque pays et l’organisation de tables rondes. L’objectif étant d’apporter une dimension internationale au festival et de partager nos expériences avec d’autres cultures à travers le monde.

Notre réseau de festival partenaires :

Label Passerelles

En 2017, les festivals Karavel et Kalypso s’associent au festival Shake La Rochelle pour la création du label Passerelles – puis sont rejoint par le festival Hop (Barcelone), Summer Dance Forever (Amsterdam) et Les Trans’Urbaines (Clermont-Ferrand). En 2021, la compagnie La Baraka / La Chapelle – Abou & Nawal Lagraa rejoint également ce réseau, permettant à la compagnie labellisée Passerelles d’être accueillie en résidence de création à La Chapelle (Annonay), puis en résidence technique au Théâtre des Cordeliers / Annonay Rhône Agglo – En Scènes dans le cadre du programme Les Échappées de La Chapelle. Aujourd’hui, le label Passerelles permet à la compagnie désignée d’être présente dans les festivals lors de différents événements, de bénéficier d’une résidence et d’une visibilité inédite auprès des professionnels, et de profiter d’une valorisation spécifique par la communication. En outre, le label Passerelles formalise un réseau de partenaires répondant aux enjeux de détection, d’accompagnement et de diffusion en danse hip-hop.

Entre 2017 et 2023, le Label Passerelles est attribué à une jeune compagnie afin de mettre en lumière son travail et d’accompagner le développement de ses projets. Les compagnies Dyptik, Virgule, ETRA, Yasaman, Relevant, Mazelfreten et Poisson/Buffle ont reçu le Label Passerelles.

Archives