Sélectionnez une date ci-dessous

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
oct
oct

Professionnels

Presse

Sur cet espace presse, vous avez la possibilité de télécharger :

Pour toute demande du dossier de presse, de visuels et d’interviews, ou pour plus d’informations sur le festival, contactez le service de presse :

Delphine Gaillard – Communication & presse
04 72 14 63 40 ou communication@pole-en-scenes.com

Programmateurs

Pour la troisième année consécutive, les festivals Karavel et Kalypso réunissent programmateurs, artistes, chorégraphes, représentants des institutions publiques, prescripteurs et journalistes spécialisés en proposant un temps autour de compagnies et artistes soutenus par nos structures. Conçue en deux temps, cette journée permet de découvrir le travail d’artistes accueillis en résidence puis, en après-midi, d’assister à l’avant-première du spectacle Reverse de la compagnie Burn Out.

Zoom : lundi 05 octobre 2020 à Pôle en Scènes – Pôle Pik (Bron)

10h à 13h : En cours de kréa
Chaque compagnie présente un extrait de sa création, en cours de travail, puis propose un échange avec le public pour partager sa démarche artistique et profiter du regard des professionnels.

  • Relevant L’Art de l’inclusion
    Cette création explore les comportements et postures induits par la discrimination. Tour à tour exclus, inclus, marginalisés ou absorbés par le groupe, les danseurs établissent un vocabulaire chorégraphique qui définit leurs places.
  • Karthala Deux 2nde double
    Par une danse aux énergies contrastées, tantôt sensuelle, tantôt sauvage, vulnérable et puissante, la compagnie Karthala met en relief nos attentes face à une danseuse et apprivoise l’identité féminine pour dépasser les stéréotypes de genre.
  • Julien Rossin Corps
    La vérité est la beauté. Elle est en mouvement constant et se transforme entre passion et révolte. Que nous donne-t-on mutuellement ? Quels sont nos gestes ? Intentions animées par des émotions sincères, des sensations organiques, ou simples signaux directionnels, effluves chimiques contenant du langage ?

15h : Reverse – Compagnie Burn Out / Jann Gallois
En 2018, Jann Gallois a été invitée par La Biennale de la Danse à réaliser une création, intitulée Reverse, dans le cadre d’une soirée partagée : Triple Bill #1. En résidence à Pôle Pik en septembre 2020, la chorégraphe retravaille cette pièce qu’elle présente ici en avant-première.
Dans une performance physique et technique, Jann Gallois renverse les sens et engage les corps de cinq danseurs japonais issus du bboying à ne plus décoller la tête du sol. Elle développe ici une écriture autour de différentes techniques phares de la danse hip-hop dont elle est issue, tels que le reverse, le head spin ou encore le chair freeze. Toute une déclinaison de mouvements impliquant cet appui constant de la tête au sol.
Chorégraphié au millimètre près, Reverse ne manque pas d’évoquer l’homme-machine pris dans la mécanique d’un système complexe et ordonné pour finalement laisser place à une composition circulaire qui arrondit les angles et fait progressivement naitre une osmose collective.
Comment trouver un sens dans un monde irraisonné, comme celui d’aujourd’hui où l’on semble de plus en plus marcher sur la tête?

Découvrir le programme complet de Zoom

Pour préparer votre venue à Bron, contactez le service protocole :
Marie-Laure Moreira – Protocole
04 72 14 63 40 ou production@pole-en-scenes.com

Enseignants

Le festival Karavel accompagne les plus jeunes dans leur découverte de la danse et le développement de leur créativité. La sensibilisation, la pratique et l’expression artistique se passent aussi à l’école !

Marathon de la danse

Rendez-vous incontournable du festival depuis 2007, le Marathon de la danse permet chaque année à près de 2 000 élèves d’accueillir un artiste dans leur classe afin d’échanger autour du métier de danseur et de la culture hip-hop. L’occasion de voir une danse improvisée et de suivre le mouvement ! Cette année encore, le mélange entre les générations est à l’honneur avec un Marathon à la croisée de tous les publics.

  • Mer. 07.10, jeu. 08.10, ven. 09.10 à Bron et dans les villes de la Métropole
  • Préparation pour les enseignants : Sam. 26.09 / 10:30 à 12:00 — Pôle Pik

Représentations scolaires

La programmation se décline en séances pour les scolaires, pour donner à voir aux plus jeunes toute la diversité de la danse hip-hop. Un vrai moment de partage et d’émerveillement.

  • Mira — Déconnectés > Dès 6 ans
    Mar. 13.10 / 14:30 — Espace Albert Camus

Pour participer à l’une de nos actions culturelles, contactez le service des relations publiques :
Charlotte Barbieri – Relations publiques
04 72 14 63 40 ou relationspubliques@pole-en-scenes.com

Partenaires

Depuis plus de 10 ans, le festival Karavel mène une politique de partenariat active en assurant à ses partenaires un accès privilégié à son public avec une intégration intelligente et porteuse de sens à l’univers Karavel. En s’associant au projet, les partenaires encouragent le développement du festival et mettent en avant l’engagement de leur structure auprès d’un projet culturel.

Le festival Karavel est également éligible au mécénat. En faisant un don au festival, les entreprises bénéficient d’une réduction fiscale applicable dans le cadre de la loi sur le mécénat.

Pour plus d’informations sur nos solutions de partenariat et de mécénat, contactez le service des partenariats :
Sébastien Garcia – Administration
04 72 14 63 40 ou administration@pole-en-scenes.com